Contactez-nous au
07 66 78 86 70 de 09h à 17h
Une fois les résultats du mouvement intra-départemental parus, l’affectation obtenue peut ne pas correspondre aux attentes ou aux situations spécifiques de certains. Des erreurs ou des oublis peuvent également rendre le résultat contestable. Le SNALC accompagne alors les professeurs concernés.
Depuis la loi de transformation de la fonction publique, les commissions paritaires n’interviennent plus dans les opérations de mutation. Cependant, plusieurs dispositifs existent à la marge pour engager une contestation ou débloquer une situation particulièrement difficile.
Il est possible de déposer un recours gracieux dans les deux mois suivant la publication des résultats, en cas d’absence d’affectation ou de nomination hors vœux. Bien que les marges de manœuvre soient limitées, il ne faut pas y renoncer si la situation l’exige. Adressé à l’IA-DASEN, ce recours permet de signaler toute erreur de barème, l’oubli d’une bonification ou d’une priorité légale, ainsi qu’une affectation sur un vœu non formulé. L’exercice de ce droit n’a aucune incidence sur la carrière.
.../...
Cliquer vous mènera vers les documents à télécharger pour votre demande de mutation

Prenez contact avec nos représentants :

.../.e mouvement intra-départemental se déroule dans un climat d’incertitude et de tensions accrues. Derrière une série de « nouveautés », les choix ministériels impactent directement les PE et le fonctionnement des écoles. Le SNALC propose un récapitulatif des principaux changements et des préoccupations qu’ils suscitent.
Le calendrier du mouvement 2026 est fortement perturbé, notamment en raison des élections municipales : retards dans la publication des circulaires, incertitudes de calendrier, difficultés d’anticipation pour les PE, tant sur le plan professionnel que personnel. Une fois de plus, ce sont les enseignants qui doivent s’adapter.
Parmi les évolutions les plus marquantes, et dans la continuité d’une politique d’uniformisation des brigades déjà entamée, figure la situation des professeurs des écoles affectés sur des missions de remplacement. Encore une fois cette année, certains remplaçants se retrouvent contraints de participer au mouvement du fait des orientations ministérielles.
Le Ministère a confirmé en janvier sa volonté de généraliser un vivier départemental de remplaçants unique, accompagnée d’une déspécialisation des postes et du déploiement d’un nouveau logiciel de gestion des remplacements.
Ces choix, présentés comme des leviers d’efficacité, soulèvent de nombreuses inquiétudes pour les PE en poste : perte de repères professionnels, manque-à-gagner financier pour les remplaçants REP+/BDFC/ASH, dégradation des conditions de travail et perte d’attractivité d’un métier déjà extrêmement exigeant.
Le SNALC l’a rappelé : déspécialiser et départementaliser sans créer de postes supplémentaires ne peut qu’aggraver les difficultés de remplacement.
.../...
Ange MARTINEZ et Véronique MOUHOT, SNALC Premier degré, vous expliquent les rouages du mouvement intra-départemental :